Maxim Iskander, fondateur et président

Maxim s’est initié très jeune à la pratique de l’apnée. Son attrait pour ce sport émane non seulement de son intérêt pour le monde sous-marin, mais aussi du grand respect qu’il lui voue. Après une enfance passée entre les faubourgs du Caire, en Égypte, et les côtes de la mer Rouge, sa passion pour le monde aquatique le destina à entamer une carrière dans le domaine de la plongée sous-marine et de l’apnée profonde.
Aujourd’hui, Maxim est moniteur PADI et TDI en plongée sous-marine et moniteur AIDA en apnée sportive. Lorsqu’il n’est pas à Québec, il s’entraîne régulièrement en apnée profonde à Dahab, en Égypte, dans le fameux Blue Hole. Ainsi, il a pu valider des performances impressionnantes, telles que -75m en immersion libre, -50m en poids constant sans-palmes et plus de 5 minutes en apnée statique.
C’est sa passion pour l’apnée, sa patience et son empathie qui font de Maxim un moniteur hors pair. C’est en sa qualité de véritable ambassadeur des fonds marins qu’il souhaite initié les néophytes à l’apnée, tout en succombant à la joie de les voir se passionner pour ce sport. D’ailleurs il n’est pas rare de l’entendre dire que l’apnée est « l’un des plus nobles et des plus beaux sports aquatique. »
Jocelyn Corbeil, vice-président

Véritable passionné de sports et de plein air, Jocelyn découvre l’apnée à la sortie du film Le Grand Bleu de Luc Besson. Il s’initie à ce sport auprès Davide Carrera, alors assistant du champion du monde de l’époque Umberto Pelizzari, lors d’un voyage dans une station balnéaire des Bahamas. Un gros coup de cœur! S’en suivent des formations AIDA 2, 3 et 4 avec le CASQ, et la découverte d’un défi de taille : la profondeur!
Avec persévérance et de multiples tentatives, il apprend à maîtriser les effets de la pression dans ses oreilles lors de ses descentes. En à peine quelques années, Jocelyn passe des quelques -10 mètres à un record de -64 mètres.
Ce qui le motive le plus? La sensation de calme, de silence et de pression qu’offrent les profondeurs! Jocelyn accorde une importance particulière à la technique, l’esthétisme dans les mouvements, la relaxation, l’adaptation du corps à ces conditions inhabituelles et la connaissance de soi.
Il joint le conseil d’administration du CASQ en 2022 pour partager sa passion avec la dynamique communauté d’apnée sportive de Québec et d’ailleurs. En 2024, il contribue grandement à l’installation d’une plateforme de niveau international (la seule au Canada!) à la Carrière Flintkote, permettant des apnées allant jusqu’à –90 mètres de profondeur.
Catherine Bonneau, secrétaire

Catherine, c’est la petite sirène autoproclamée du groupe! Passionnée de l’eau depuis son enfance, elle enchaîne les cours de natation et de sauvetage, pour finalement enseigner la nage aux enfants alors qu’elle était adolescente. Également adepte de plongée sous-marine, elle complète sa première formation PADI aux Escoumins, puis le niveau Advanced Open Water dans les Caraïbes.
Catherine découvre l’apnée un peu par hasard en 2020, puis complète sa formation AIDA 2 au sein du CASQ. Ses premières plongées en milieu naturel lui procurent un sentiment d’immensité et de sérénité qu’elle n’avait jamais expérimenté auparavant. Si ce sport la sort définitivement de sa zone de confort – parlez-lui de la plongée en apnée sous glace par exemple! – elle réussit à trouver un calme et une forte introspection, qui lui rappellent un peu sa pratique de yoga. Dans tous les cas, sa participation est guidée par son intuition, le plaisir de jouer dehors et l’esprit de communauté d’un tel sport!
Elle joint le conseil d’administration du CASQ en 2022, avec l’envie de rassembler les adeptes de ce sport dans un environnement rassembleur et sécuritaire. En 2023, elle atteint son record personnel de -35 mètres en profondeur lors d’un voyage marquant en Dominique.
Sylvain Desaulniers, trésorier

Le premier contact de Sylvain avec l’apnée s’est fait tôt dans sa jeunesse, que ce soit dans les piscines ou les lacs pour se poursuivre au cégep lors d’un cours d’initiation. Après quelques années à faire partie du Club de hockey subaquatique de Québec (HSQ), il s’est joint au Club d’Apnée Sportive de Québec (CASQ) dès sa création en 2013. Depuis ce temps, il cherche à constamment améliorer sa technique et ses capacités physiques et mentales pour atteindre de nouvelles réussites.
Après la piscine, il attaque les profondeurs aquatiques du Québec. Il est présentement détendeur des records nationaux en apnée statique (7min14sec) et dynamique avec bi-palmes(177 mètres) et d’un record national et continental en apnée dynamique avec monopalme(242 mètres). Dès sa première participation à une compétition, il a su que c’était sa voie et compte bien l’emprunter jusqu’au bout!
Il est trésorier du CASQ depuis plusieurs années et participe à la supervision des entraînements intérieurs depuis 2019.